GOVALID, allié de la gestion de vos DOE

GOVALID, allié de

la gestion de vos DOE

  • Nos solutions

GOVALID, LA plateforme de contrôle et d’échange de vos DOE

Depuis plus de 5 ans, Mappia édite la plateforme web GOVALID, solution permettant de contrôler, d’échanger et de traiter tout type de données géographiques : plans de récolement, levés topographiques, données de géoréférencement, …

Mais aujourd’hui, Mappia voit plus loin que le simple contrôle des données DAO, BIM et SIG, et propose d’utiliser GOVALID pour gérer l’intégralité des DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). 

Grâce à son interface intuitive, GOVALID permet de suivre en un coup d’œil l’ensemble des dossiers en attente de livraison et les échéances. Son design collaboratif simplifie le partage et les interactions sur les fichiers livrés en un lieu unique.

Tableau de bord GOVALID
Tableau de bord GOVALID

Voici les atouts de GOVALID pour gérer vos DOE.

Qu’est-ce qu’un DOE ?

L’acronyme DOE correspond au “Dossier des Ouvrages Exécutés”. Il correspond à l’ensemble des documents demandés par le maître d’ouvrage à la suite d’un chantier (de réseaux, d’immobilier, d’aménagement, …). Le DOE est un document contractuel qui confirme la bonne exécution des travaux. 

Grâce au DOE, le maître d’ouvrage a toutes les informations nécessaires à portée de main pour gérer au mieux son patrimoine : plans d’exécution, fiches techniques, notices de fonctionnement, …

D’après l’article 40 du CCAG Travaux du Code des Marchés Publics, le DOE est obligatoire en fin de travaux. Il en est donc de la responsabilité du maître d’œuvre de récupérer le DOE auprès de ses entreprises et de le transmettre à son maître d’ouvrage. Tous les documents nécessaires doivent être inclus, sous peine d’activer les pénalités prévues dans le marché en question.

Grâce à GOVALID, livrez et réceptionnez vos DOE !

GOVALID est une plateforme collaborative, utilisée par des entreprises de travaux, de topographie, des bureaux d’études et de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, exploitants de réseaux, gestionnaires immobiliers, …) pour contrôler la conformité des livraisons par rapport à un cahier des charges. Elle contrôle les formats de fichiers standards (Archives zip, doc, tableurs, pdf, …) et les formats de données géographiques (DAO, SIG et BIM).

L’exploiter pour gérer les DOE prend donc tout son sens, afin de vérifier la conformité et la présence de tous les documents demandés par le maître d’ouvrage, selon ses spécificités.

La réception des DOE via GOVALID suit le circuit suivant : 

  • Si la date de fin des travaux est connue, le maître d’œuvre crée une case de livraison sur la plateforme pour son prestataire, en indiquant les informations principales du chantier et la date de livraison attendue. Il lui est possible de transmettre à cette occasion des documents d’entrée aidant à l’accomplissement du chantier.
  • Sinon : il est également possible pour le prestataire de créer son propre emplacement de livraison au moment de livrer son fichier.
  • Le prestataire se connecte à son tour et prépare l’ensemble des documents du DOE, et dépose son dossier sur GOVALID.
  • Le contrôle automatique de conformité se lance alors directement et lui fournit un rapport détaillé indiquant les éventuels points à corriger. Si tout est conforme, le prestataire peut transmettre le dossier au maître d’ouvrage.
Rapport de contrôle d'un fichier ZIP
Rapport de contrôle d'un fichier ZIP
  • Le dossier est disponible en téléchargement pour le maître d’ouvrage ou les maîtres d’œuvre. Le dossier est alors soumis à un circuit de validation qui peut inclure plusieurs valideurs.
  • Chacun a la possibilité de valider ou de refuser la livraison, et d’ouvrir un canal de discussion dédié pour échanger avec le producteur du DOE. Si tout est conforme, il valide la livraison et la commande est réceptionnée.
  • GOVALID peut envoyer directement les informations du DOE dans un outil de GED (Gestion Electronique Documentaire), ou à un tiers, par mail, afin de faciliter la visibilité et l’exploitation des données du côté du maître d’ouvrage.
Réception des données
Réception des données

Les points forts de GOVALID

  • Auto-contrôle autonome du contenu du DOE par l’entreprise de travaux,
  • Personnalisation des points de contrôle selon le CCTP,
  • Validation collaborative des livraisons,
  • Suivi des délais de livraison et calcul des pénalités de retard encourues,
  • Archivage et traçabilité des échanges en un lieu unique,
  • Géolocalisation des DOE,
  • Armoire à plans des données stockées et validées,
  • Paramétrage des règles possible grâce à votre compte Administrateur,

En bref

Vous êtes prestataire ? Déposez directement votre DOE sur la plateforme pour vérifier le contenu du dossier.

Vous êtes Maître d’Œuvre ou Maître d’Ouvrage ? Récupérez les DOE de vos entreprises, et soyez certains de recevoir l’ensemble des documents demandés !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et échanger avec nous sur la gestion de vos données et de vos DOE ? N’attendez plus et contactez-nous directement !