Les Syndicats d’Énergies
au coeur de GOVALID
La plateforme GOVALID compte aujourd’hui une dizaine de syndicats d’énergies utilisateurs de la plateforme (soit environ 10% des syndicats d’énergies en France), représentant au total plus de quarante utilisateurs et une soixantaine d’entreprises prestataires.
Retour en détails sur les raisons de cette adoption massive de GOVALID pour la gestion des réseaux secs en France.
Les objectifs et missions des syndicats d’énergies
Les syndicats d’énergies sont des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), qui agissent au niveau de plusieurs communes, voire au niveau d’un département complet pour certains d’entre eux. On en dénombre une centaine sur le territoire Français.
Leurs principales missions ? Selon les compétences de chaque entité et leur organisation, il s’agit de :
- Gérer le réseau d’éclairage public : maintenance, exploitation, …
- Gérer le réseau d’électricité,
- Pour certains la gestion d’autres types de réseaux : télécom, fibre optique, gaz, chaleur, …
Les données SIG des syndicats d’énergies
La gestion des données géographiques fait partie des missions importantes des syndicats d’énergies, du fait de leurs activités ponctuelles et récurrentes sur les réseaux :
- Travaux d’extension et de renouvellement
- Dissimulation/enfouissement (mise en sous-sol des réseaux)
- Raccordements
Ces nombreux chantiers sont réalisés pour la plupart par des entreprises prestataires (entreprises de TP et géomètres notamment).
Par ailleurs, la réforme anti-endommagement (réforme DT-DICT) oblige ces gestionnaires à connaître la localisation précise de leurs réseaux, en classe de précision A (40 cm près pour les réseaux rigides, et 50 cm pour les réseaux flexibles). Cela donne lieu à des campagnes de géoréférencement des réseaux existants, réalisées par des entreprises externes spécialisées.
A la suite des travaux ou des campagnes de géoréférencement, les entreprises prestataires transmettent les plans de récolement et de géodétection au syndicat, ce qui va permettre la mise à jour de ses données de patrimoine et de son SIG (Système d’Information Géographique).
L’intégration des données dans le SIG comporte plusieurs étapes, qui s’avèrent souvent chronophages :
- suivre que les entreprises livrent bien leurs plans de récolement,
- contrôler le contenu des plans livrés (examen des livrables au bureau et contrôles de précision sur le terrain),
- s’il existe un CCTP qui régit la structure de données : vérifier que le format demandé est bien respecté,
- intégrer les données, parfois hétérogènes, dans le SIG.
La plateforme GOVALID permet d’optimiser ces opérations de réception et de contrôle pour le syndicat, en automatisant un certain nombre de contrôles et d’exports.
L’utilisation de GOVALID par les syndicats d’énergies
Grâce à la plateforme GOVALID (éditée par Mappia depuis 2015) les syndicats d’énergies peuvent gérer l’intégralité du cycle de mise à jour des données SIG, incluant la transmission des données des réseaux existants aux entreprises prestataires, le dépôt, le contrôle, la réception des livraisons et enfin le traitement des données dans l’optique de les réintégrer vers le SIG.
Voici le top 3 des fonctionnalités de GOVALID les plus utilisées par les syndicats d’énergies :
1. Le suivi des commandes grâce au tableau de bord
Pour chaque demande de livraison d’un DOE, le syndicat peut créer une “commande”, à l’intérieur de laquelle il renseigne différentes informations de l’opération (nom, emprise cartographique du chantier, entreprise affectée…) et la date de livraison souhaitée. Toutes les commandes en cours sont référencées sur le tableau de bord, présent en page d’accueil de GOVALID. Ce tableau de bord filtre les commandes en fonction de leurs avancements et du temps restant avant la date limite de livraison, comme représenté dans l’image ci-dessous :
Une fonctionnalité utile à tous :
- Le chargé d’opérations peut suivre l’avancement de ses chantiers et relancer ses prestataires si besoin,
- Le responsable d’équipe et le responsable SIG visualisent instantanément l’évolution des différentes livraisons, facilitant la communication entre les différents acteurs de la donnée,
- L’entreprise prestataire peut suivre l’ensemble de ses chantiers en cours et récupérer les documents et les retours suite à ses livraisons en un lieu centralisé.
2. Le contrôle automatique de conformité par rapport au CCTP
Pour les syndicats d’énergies, la qualité des données livrées par les entreprises est primordiale. En effet, un plan respectant parfaitement le cahier des charges permet au service SIG d’intégrer automatiquement la donnée dans sa base patrimoniale, tandis qu’un plan s’écartant du standard va demander de nombreuses reprises manuelles.
Chaque plan livré sur la plateforme GOVALID peut passer par un contrôle automatique de conformité au CCTP. Tous les formats de données géographiques standards, DAO et SIG, sont supportés : DWG, DGN, SHP, GDB, GeoPackage, etc. Le contrôle aboutit à la génération d’un rapport d’erreurs, visible sur l’image ci-dessous, qui liste non seulement les corrections à appliquer mais fournit aussi aux entreprises des conseils de résolution pour modifier leurs données.
Pour les formats DWG et SHP, il existe par ailleurs des traitements capables de corriger automatiquement certaines erreurs présentes dans les fichiers, afin de faciliter encore plus le respect du cahier des charges par les entreprises prestataires.
3. L’intégration des données en base
Une fois que les données sont contrôlées et validées par les référents métiers, le dernier objectif est d’intégrer ces informations dans la solution SIG du syndicat d’énergies. Un enjeu majeur pour assurer une mise à jour en quasi temps réel des données patrimoniales et ainsi garantir son exploitation, notamment dans le cadre des réponses aux DT-DICT.
Aujourd’hui, GOVALID peut se connecter à des bases de données, pour envoyer les données validées sur la plateforme directement dans la base de données métier, quel que soit le format d’entrée.
Les bases de données SIG sont souvent alimentées à partir de formats dits « SIG », tels que le SHP, GDB, Geopackage, GeoJSON, … Cependant les entreprises de topographie travaillent historiquement au format DAO (DWG ou DGN) et ne sont pas toujours équipées pour produire ces formats SIG. La plateforme GOVALID prend en charge les deux types de données et possède des passerelles de conversion de format, dans les deux sens, entre DAO ↔️ SIG.
Aparté concernant le standard StaR-Elec
Au-delà des différentes chartes DAO et modèles SIG imposés par les syndicats d’énergies et autres maîtres d’ouvrage, GOVALID prend également en charge les standards nationaux définis par le CNIG, notamment le standard StaR-Elec. Ce géostandard permettant de modéliser les réseaux électriques, en place depuis novembre 2022, a pour ambition d’optimiser le transfert des informations entre les différents acteurs d’un projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, prestataires, …), afin d’arriver à un jumeau numérique de l’ouvrage le plus complet possible.
StaR-Elec contient de nombreuses exigences quant à la qualité des informations fournies dans le plan, notamment :
- Un modèle conceptuel de données comprenant l’ensemble des éléments à respecter,
- Les types d’objets,
- La topologie du réseau,
- La gestion des métadonnées.
Dans ce cadre, GOVALID permet de :
- Contrôler le respect du géostandard StaR-Elec, notamment sur le format de fichier préconisé : GML,
- Gérer les passerelles entre un cahier des charges existant et StaR-Elec. Par exemple, si le maître d’ouvrage souhaite intégrer uniquement du StaR-Elec dans son SIG, GOVALID peut transformer la donnée livrée par le prestataire selon un certain cahier des charges (DAO ou SIG) et générer un fichier conforme au géostandard. L’inverse est également possible, pour convertir des données au format StaR-Elec vers un modèle de données différent.
Syndicats d’énergies, nous sommes à votre écoute pour échanger sur ce standard et vous accompagner sur sa compatibilité !
Conclusion
Mappia propose donc de s’adapter aux cahiers des charges de chaque syndicat pour paramétrer des règles de contrôle et de traitement adéquates, et ainsi automatiser la gestion des différents formats réceptionnés (SQLite, SHP, GML, DWG, DGN…) et leur intégration en base de données.
Un véritable atout pour les syndicats utilisateurs de GOVALID, qui fiabilisent et optimisent aujourd’hui l’ensemble du cycle de mise à jour de leurs données géographiques !
Vous faites partie d’un syndicat d’énergies et souhaitez (re)découvrir GOVALID ? Contactez-nous directement !