Retour sur le webinaire du Grand Bourg

Retour sur le webinaire du Grand Bourg

  • Témoignages

Le mardi 26 septembre dernier, nous avons animé un nouveau webinaire sur la gestion des données géographiques. Nous avons eu la chance de bénéficier du retour d’expérience de l’un de nos clients : Grand Bourg Agglomération.

Vous étiez plus d’une cinquantaine à suivre cet évènement co-animé par Thibaud Bouteille et Emmanuel Staniul

Retrouvez en détails les moments forts de ce webinaire, ainsi que la vidéo complète en bas de cet article.

Présentation de l’agglomération et du service SIG-Topographie

L’agglomération du Grand Bourg (01) a été créée en 2017, et est la fusion de 7 intercommunalités. Avec 74 communes et plus de 135 000 habitants, elle est aujourd’hui la huitième plus grande intercommunalité de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les compétences métiers étant mutualisées entre la ville de Bourg-en-Bresse et son agglomération, le Grand Bourg est un territoire très dynamique sur l’ensemble du cycle de l’eau, des mobilités, de la voirie ou encore de l’urbanisme et du foncier.

Le service SIG-Topographie, composé aujourd’hui de 3 personnes, gère l’ensemble de l’activité liée aux données géographiques de la ville et de l’agglomération, mais également le suivi des marchés topo/réseaux/foncier. Le marché principal est composé d’un groupement de 5 prestataires, qui se partagent les commandes. La gestion des plans de récolement et le suivi administratif du marché sont donc des missions centrales pour le service SIG.

Localisation Grand Bourg

Contexte du service SIG-Topographie avant l’arrivée de Mappia

“Tous les échanges se faisaient par mails et c’était un nombre de mails très important à gérer entre demandeurs et prestataires, avec parfois des pertes d’informations en route”

“Sur le suivi des dossiers, on avait du mal à avoir toutes les informations et à s’y retrouver”

Ces deux phrases d’Emmanuel Staniul pendant le webinaire résument très bien la situation du service et de l’agglomération avant que le Grand Bourg ne fasse appel à Mappia

  • Le service SIG-Topographie faisait le lien entre les services demandeurs et les prestataires,
  • Le contrôle des plans se faisait de manière visuelle uniquement,
  • Les processus n’étaient pas clairement définis,
  • Le suivi des informations n’était pas optimal du fait des échanges de mails uniquement.

La mise en place de la plateforme GOVALID et les bénéfices associés

L’objectif principal de la mise en place de la plateforme au sein du Grand Bourg était d’optimiser la gestion technique et administrative du marché topo/réseaux/foncier.

Grâce à ses fonctionnalités de gestion de fichiers, de contrôle, de traitement automatique des données et de suivi des commandes, GOVALID répondait intégralement aux besoins de l’Agglomération. Après une phase de paramétrage de la plateforme, notamment au niveau du contrôle de la charte graphique DAO, la solution web a été déployée auprès du service SIG-Topographie, des différents services métiers concernés (cycle de l’eau, voirie, foncier, …), et du groupement des 5 prestataires.

Aujourd’hui, le fonctionnement de GOVALID au niveau du Grand Bourg est le suivant : 

1 – Un agent d’un des services métiers crée une commande sur GOVALID, en s’appuyant sur les modèles de commandes initialement créés par le service SIG. Il remplit les informations nécessaires et le SIG lui affecte une référence. Un premier livrable est créé pour demander le devis. Il affecte ensuite cette commande au prestataire principal du groupement.

2 – Ce prestataire reçoit la demande entrante et l’affecte à un des prestataires titulaires du marché. Le titulaire dépose son devis sur GOVALID, qui est réceptionné par l’utilisateur métier : s’il l’accepte, il lui transmet le bon de commande en pièce jointe de la commande. Un nouveau livrable “plan” est alors automatiquement créé dans la commande GOVALID.

3 – L’entreprise réalise les chantiers ou la détection, livre son plan sur GOVALID et le soumet au contrôle automatique. Un rapport l’informe du respect ou non de la charte DAO et lui indique comment corriger ses éventuelles erreurs. Lorsque l’ensemble de la livraison est conforme, la donnée est alors transmise à l’utilisateur métier.

4 – L’utilisateur effectue le contrôle métier du plan et peut déclarer des anomalies à l’entreprise via une messagerie instantanée intégrée à GOVALID. Si tout est conforme, un dernier livrable est créé pour réceptionner la facture de l’entreprise.

5 – Enfin, lorsque tous les livrables ont été réceptionnés, le service SIG-Topographie archive la livraison, et intègre la donnée dans ses outils métiers.

Fonctionnement du Grand Bourg sur GOVALID
Fonctionnement du Grand Bourg sur GOVALID

“L’idée, c’est vraiment que les utilisateurs aient la main sur leurs commandes du début à la fin, et que le SIG vienne en appui si besoin” Emmanuel Staniul

En conclusion

Depuis le début de l’année 2023, GOVALID a permis de centraliser les informations de plus de 80 chantiers, et de contrôler automatiquement plus d’une centaine de plans.

En résumé : quels sont les bénéfices pour le Grand Bourg ?

  • Une plateforme commune à l’ensemble des parties prenantes de la production de données topographiques,
  • Une centralisation du cycle de la donnée lié aux marchés topo/réseaux/foncier,
  • Une autonomie accrue au niveau des services métiers,
  • La sécurisation de la qualité et de la chaîne de traitement grâce aux contrôles automatiques des plans.

Et comme Emmanuel Staniul le dit si bien :

“L’intérêt, c’est aussi d’avoir tout au même endroit, que ce soient les plans, le côté administratif et la gestion, le tout dans la même application.”

Par ailleurs, Mappia continue à travailler régulièrement avec le Grand Bourg, puisque la charte graphique DAO de l’agglomération est en cours de mise à jour, et les règles de contrôle sont donc adaptées pour suivre ces évolutions.

Un dernier mot d’Emmanuel Staniul pour conclure ce webinaire : 

« GOVALID représente un vrai gain de temps pour le service SIG. On sent qu’on se repose sur cette plateforme pour la gestion et le suivi des commandes, et cela permet de nous libérer sur d’autres missions, comme la mise à jour de notre charte graphique, donc c’est tout bénéfice !” Emmanuel Staniul

Et retrouvez la vidéo complète du webinaire ci-dessous :

Vous souhaitez faire comme le Grand Bourg et bénéficier des avantages de GOVALID ?